Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Sud Express

"Le drôle de mai", le 19 mai sur France Ô

11 Mai 2008, 10:25am

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

... un documentaire de José Vieira : "Le drôle de mai : chronique des années de boue". Il sera diffusé sur la chaîne France Ô, disponible sur Canalsat (180), TNT (20), TPS (180), Noos (51), Numéricâble (82) et NeufTélécom (57). A ne pas manquer.


« Aux premiers beaux jours, le bidonville devenait comme un village. Quand le printemps revenait, la boue commençait à sécher. Le dimanche il y avait des bals, les familles se retrouvaient. Il flottait dans l’air un parfum de nostalgie encore toute fraîche. Mais au printemps 68, vers la mi-mai, l’air devint soudain irrespirable. L’atmosphère s’empoisonna des rumeurs les plus folles et des peurs les plus irrationnelles.

Nos parents étaient venus en France pour sortir de la pauvreté. Ils avaient jeté toute leur force dans la bataille pour une vie meilleure, et la révolte de Mai risquait de tout saboter. Ils ont subi les événements dans la peur d’être renvoyés, de retourner à la misère qu’ils avaient quittée. Mai 68 ne fut pour eux qu’une période de trouble, de désordres et de dangers. En pleine grève générale, des dizaines d’habitants du bidonville sont partis se réfugier dans leur village au Portugal…"


Lorsque se déclenchent les événements de mai 68, l’immigration portugaise commence à peine à s’installer en France. La plus grande vague migratoire que la France ait jamais connue s’est amorcée en 1963. En 1968, il y a 300 000 Portugais en France. Mai 68 va les surprendre dans les années provisoires, quand ils ne pensent qu’à économiser pour construire la maison au pays. Ils étaient alors plongés, pieds et poings liés, dans le tout retour.

Les événements de mai 68 seront un véritable choc pour les Portugais fraîchement débarqués. D'origine paysanne et trop souvent analphabètes, ils sont nés et ont grandi sous l’oppression de Salazar. Au Portugal, la grève était considérée comme un crime, la délation était un système et l'anticommunisme relevait de la cause nationale. Cette immigration va donc être déroutée par un mouvement d’émancipation qui lui fait peur et qui contrarie ses projets. Paniqués à l'idée qu'une guerre civile éclate et que les communistes prennent le pouvoir, des milliers de Portugais iront jusqu’à plier bagages et retourner au Portugal. A l’inverse, pour les opposants à Salazar qui vivaient en France, Mai 68 sera une formidable opportunité dans leur lutte contre la dictature et pour l’éveil de leurs compatriotes à la démocratie.

Un film de José Vieira (52mn). Production : La Huit, Faux, France ô, Téléssonne
Commenter cet article
C
Oui c'est très bien, mais… Pourquoi pas sur France2 par exemple, qu'un maximum degens puissent regarder moi je n'ai pas france Ô. C'est le câble ça non ?
Répondre
R
Faute de frappe, je voulais dire à bientôt :-)
Répondre
R
Bonjour,merci pour votre gentil commentaire et pour le lien vers mon blog.Gérald fait parti de ces êtres que l'on ne rencontre que très rarement.... un être vraiment exceptionnel par son talent mais aussi par son cœur....Il compte beaucoup pour moi.Ce blog est une excellente idée et mérite d'être connu donc je vais lui faire un peu de pub... à ma petite échelle ;-)Je n'ai pas l'honneur de connaître José Vieira mais Gérald m'en a beaucoup parlé. J'espère le rencontrer lors d'une virée à Paris....@ Bientpot 
Répondre