Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

Projection du film "Portugaises d'origine" de Serge Gordey à Fontenay S/ Bois

11 Décembre 2012, 15:20pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

Le 17 novembre 2012, à l'initiative de l'association de Fontenay sous bois,orchestré par Mémoire VIve / Memoria Viva,  le collectif Centopeia s'est, en partie, retrouvé, 28 ans après la réalisation du film "Portugaises d'origine". 


a l'époque collectif de jeunes issus de l'immigration portugaise, ils/elles cherchaient à faire entendre  une voix différente des 3F : football, folklore, fatima. Symboles d'une émigration replié sur elle-même, caractérisée par une image de bons travailleurs quelque peu méfiants de la société française, soudé par l'esprit de famille.
Centopeia bouscule cette approche. Il faut savoir que ce film était utilisé comme un outil de communication pour les associations portugaises elles-mêmes. Les membres de centopeia ont été amené dans ces années là a présenter le film. 
A l'image, des jeunes femmes témoignent sur les conflits de générations, la question du retour, l'engagement syndical, les activités au sein des associations, les rapports à l'école française. 
Ce soir là, Sao, Ceu, Ursula, Cândida F, Helena, Cândida R, et la monteuse du film Anita, ont pu constaté que malgré les années, les thémes du film restaient encore d'actualité ! 
Fontenay-4-copie-2.jpg
Fontenay-5.jpg
Fontenay-3-copie-1.jpg
fontenay-1.jpg
Fontenay-6-copie-1.jpg

Commenter cet article