Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

Soutenez le film "Mudar de Vida" sur la vie de José Mario Branco

12 Novembre 2012, 11:20am

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

Mudar-de-Vida1.jpg
L'association "Mémoire Vive/Memória Viva" participe à la diffusion du projet de film "Mudar de Vida" sur la vie et l'oeuvre de José Mário Branco. 
Ce film, en phase finale de production, a été complètement auto-produit, "sans aucun soutien publique et privé" comme le rappelle l'un des réalisateurs dans leur spot de présentation. 
Réalisé par Pedro Fidalgo et Nelson Guerreiro, le film est à la recherche de financeurs à travers un système de participation/don par internet que l'on nomme "crowfunding". C'est aussi une manière de communiquer sur le film et son objet. Et c'est là que nous, "Mémoire Vive/Memória Viva", intervenons.
Le film est un portrait du chanteur, auteur, compositeur, interprète, arrangeur, figure politique, José Mário Branco. A travers ce personnage principal, c'est toute une période de l'Histoire du Portugal qui est traîtée dans l'oeuvre cinématographique. Parmi celle-ci, l'immigration portugaise en France dans les années 60/70. 
José Mario Branco a été exilé en France pendant plus de onze ans. En effet, il fuit la guerre coloniale en 1963 et ne rentre qu'après le 25 avril 1974.
C'est pendant cette "période française" qu'il compose de nombreux morceaux d'anthologie. Parmis eux, nous pouvons citer "A ronda do soldadinho", "A queixa das jovens almas censuradas", "O charlatão"...
Rappelons également ce magnifique morceau "Gare d'Austerlitz" où il enregistre la bande-son de l'arrivée des immigrés portugais à leur descente de train. 
C'est aussi en France que JMB collabore avec des artistes comme Sergio Godinho, Adriano Correira de Oliveira et bien sûr José Afonso.
C'est encore JMB qui assure la direction artistique de l'album "Cantigas do Maio" de Zeca Afonso, album ô combien légendaire de la "musique de protestation" (comme aime à le déterminer JMB lui-même). C'est non loin de Cergy-Pontoise que les deux hommes enregistrent "Grândola Vila Morena", devenue la chanson emblématique du 25 avril 1974. 
Le film "Mudar de Vida" utilisera également des images d'archives (animées ou fixes), souvent inédites, de JMB en France. Ces images documentent très largemment la vie des portugais immigrés dans les bidonvilles, dans les associations, etc... 
Ainsi, pour toutes les raisons indiquées précédemment, il est naturel que l'association "Mémoire Vive/Memória Viva" joue son rôle de diffuseur et de stimulateur de ce genre d'initiatives. 
De plus, à l'inverse, il est aussi important que la promotion du film permette d'éclairer les thématiques sur lesquelles l'association "Mémoire Vive/Memória Viva" travaille depuis son origine.
Les réalisateurs, l'un d'eux vit en France, s'engagent à participer à une éventuelle projection organisée par l'association "Mémoire Vive/Memória Viva". 
Ainsi, Notre association encourage à soutenir et/ou à diffuser l'appel à soutien de ce film. 
Voici toutes les données nécéssaires pour voir, réfléchir, diffuser, soutenir :


Lien de la page de Massivemov (pour soutenir financièrement) :
(N'hésitez pas à me contacter en cas de problème technique). 

Lien de la vidéo d'appel à soutien et bande annonce :
. en Portugais : 

 
. "Extrait du film" sur la chanson "Gare d'Austerlitz" : 
. "Extrait du film" sur les années de prison (politique) : http://www.youtube.com/watch?v=PiovF6PRKx4&feature=related
. "Extrait du film" sur l'aspect politique de ses chansons : http://www.youtube.com/watch?v=e9WGDTLPtdc&feature=plcp

Commenter cet article