Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

L'invention de l'immigration

3 Octobre 2008, 19:33pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

A lire sur le site de La Vie des Idées, le compte-rendu d'un dossier consacré à l'immigration dans la revue Agone, n° 40, « L’Invention de l’immigration », dossier coordonné par Choukri Hmed et Sylvain Laurens, 2008.

Le lien au format pdf.

Le lien vers le site.

A noter que Victor Pereira a participé au dossier pour donner un autre angle, ainsi que le dit Angéline Escaffré-Dublet, auteure du compte-rendu : "Les angles d’attaque se diversifient à travers les contributions de Victor Pereira et de Choukri Hmed. Victor Pereira offre le point de vue d’un pays de départ, le Portugal de 1957 à 1974. Sous la dictature de Salazar, si l’émigration est officiellement considérée comme un problème parce qu’elle prive de bras les grands propriétaires terriens, elle est officieusement considérée comme une solution tant l’afflux de devises étrangères est souhaitable pour une économie qui peine à prendre le chemin de la modernisation. Choukri Hmed s’intéresse aux mobilisations et à la construction d’une identité collective des travailleurs immigrés à l’occasion de la grève des loyers dans les foyers (1973-1981). L’image du travailleur immigré qui en ressort est alors tributaire d’un contexte politique déterminé : celui du mouvement ouvrier et de la rhétorique de la lutte des classes. Elle laisse de côté d’autres éléments constitutifs de l’identité des travailleurs immigrés qui auraient pu être mobilisés, comme le droit à une pratique religieuse, par exemple."

(On regrettera simplement que ce soient là les deux seules interventions s'attachant à analyser l'immigré comme un émigré.)

Image tirée du site La vie des idées.

Commenter cet article