Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Sud Express

PROJECTION DU FILM DE JOSÉ VIEIRA "LE BATEAU EN CARTON"

24 Octobre 2011, 03:11am

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

Projection du film de José Vieira "Le bateau en carton" le mercredi 2 novembre à 19h30 aux Ateliers Varans, 6 impasse Mont-Louis (Paris 11ème).

 

 

L’association Mémoire Vive/Memoria Viva a pour but de recueillir et de transmettre la mémoire de l’émigration portugaise et ceci dans un esprit d’échange et d'ouverture. La montée en Europe de la xénophobie et de l’exclusion et en particulier à l’égard des Roms est ainsi au cœur de nos préoccupations.  

Après le discours de Sarkozy à Grenoble («Nous devons mettre un terme aux implantations sauvages de campements Roms. Ils constituent des zones de non- droit qu’on ne peut tolérer en France») le racisme s'institutionnalise en France au point de rappeler les heures les plus sombres de l'Histoire française. Il nous paraît donc impératif que Mémoire Vive/Memoria Viva prenne position contre cette politique de l'exclusion et de la xénophobie généralisée. Ainsi, notre association soutien toutes les actions (débats, films, etc) qui approfondissent cette problématique afin que les politiques et les situations de racisme et d'exclusion soient dénoncées et combattues. 

José Vieira membre de M.V. et réalisateur, a produit une oeuvre cinématographique importante sur l'immigration portugaise («La photo déchirée», « les émigrés »). Notre association vous présente cette fois-ci son film « Le Bateau en carton » sur le périple des Roms en France et les conditions de vie dans leur pays. Le point de départ du film est la découverte par le réalisateur sur un terrain à proximité du taudis où il avait vécu petit, d'un bidonville  peuplé par des Roms. 

Cette projection permet aussi à Mémoire vive/ Memoria Viva de rappeler à tous «les années de boue » où les travailleurs immigrés, parmi eux un grand nombre de portugais, se logeaient dans les bidonvilles de la région parisienne dans des conditions de vie indignes au vu et au su de tous. 

 

affiche Le Bateau en carton


 

 

Commenter cet article