Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Sud Express

Grande Soirée Mémoire du bidonville de Champigny le 23 juin 2012

11 Juin 2012, 13:49pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

champigny_mama_juin2012_maquette.jpgL'association "Mémoire Vive/Memória Viva" vous invite à une soirée en Mémoire du Bidonville de Champigny le 23 juin 2012. L'association soutien cette initiative qui se tiendra dans un restaurant situé à l'orée de l'ancien bidonville de Champigny sur Marne, en casi totalité peuplé par des portugais, et qui a hébergé jusqu'à 15 000 personnes. 
La soirée comptera avec la participation de témoins de la vie du bidonville, des présentations de créations littéraires, de films, une projection de photographies et un concert de Dan Inger Dos Santos. 

T7-ICO-004-1107-4--Bidonville-de-Cham_1.jpg

Bidonville de Champigny, en quasi-totalité peuplé d’immigrés portugais. Permanence de syndicalistes de la CGT pour aider les arrivants à faire valoir leurs droits, 1964 © Gerald Bloncourt/Musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration, CNHI

Commenter cet article
A
<br /> Cette occasion est exceptionnelle pour rafraichir la mémoire de Champigny! Mon papa y a séjourné quelques mois, avant de trouver le village dans l´Oise, qui nous a reçus, maman, mon frère et ma<br /> soeur, en 1966... mémoires qui sont miennes aussi, qui suis rentré au pays en 1980.<br /> <br /> <br /> je suis aussi le responsable des seize jumelages de la commune de Viana do Castelo et je coordonne un service d´aide aux migrants, GAE, aidant ceux qui reveniennent au pays et ceux, aujourd´hui,<br /> qui le quittent... et, de part ces fonctions, je me retrouve très souvent, baignant dans mes mémoires de jeunesse... quels bains! Bravo pour votre initiative. vous contribuez à ne pas laisser<br /> mourir notre identité collective.<br /> <br /> <br /> Je vais d´ailleurs vous proposer, plus avant, un projet de collaboration. Com minha solidariedade e amizade, um forte abraço a todas e a todos, arnaldo Ribeiro (gric@cm-viana-castelo.pt)<br />
Répondre