Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

Festival des Villes des Musiques du Monde à Aubervilliers – hommage à Zeca Afonso

6 Septembre 2010, 23:40pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

José Afonso, troubadour, poète et chanteur 

ZecaBlogPeq.jpg 

  L’Association Mémoire Vive se veut un outil de recueil de la mémoire de l’émigration/immigration portugaise en France au service du lien social, culturel et interculturel via  son site internet, www.sudexpress.org. Ses principales actions visent la réalisation d’événements, d’expositions, d’ouvrages et de projections/débats de films. 

  Nous vous invitons à quatre journées (du 14 au 17/10) d’exposition, spectacles et conférences pour mieux connaître José Afonso, alias Zeca Afonso, une icône majeure de la musique portugaise, comme auteur, interprète et  compositeur. Il fut prématurément arraché à l’affection des antifascistes portugais  le 23 février 1987.

  De pair avec les plus grands artistes de la scène internationale, il était remarquable par sa simplicité. Il a marqué la musique populaire et l’histoire du Portugal par la qualité de ses œuvres et de ses recherches musicales. Opposant de premier plan au régime fasciste/colonialiste de Salazar. Sa chanson, interdite sur les ondes du régime, Grandola Vila Morena, fut le mot de passe  du soulèvement des Capitaines d’Avril 1974, qui a mis fin à 48 ans de régime fasciste.

   Zeca n’était pas un homme politique. La force de son chant œuvrait pour une meilleure connaissance des cultures, une prise de conscience des injustices. Elle se voulait, et se veut, partage et éveil. L’artiste s’est engagé dans des collectivités culturelles et récréatives, dans des associations et organisations populaires et, à l’étranger, il a été actif au sein de la communauté d’émigrants. Pendant la  période sombre de la dictature et de la guerre coloniale, ses chansons racontaient la vie des Portugais de façon réaliste et, soutenue par une variété mélodique et instrumentale sans précédent, par une écriture riche et subtile, elles ne pouvaient qu’informer, bouleverser et éveiller. 

   Mémoire Vive et ses partenaires estiment que cette exposition  ravivera cette mémoire. Ce sera un pas de plus vers le rapprochement interculturel  du public de ce Festival.

   José Afonso est toujours présent, il traverse les générations et les frontières. Ses liens avec la France sont profonds, puisque la France est le pays où ses aspirations humanistes ont trouvé un large l’écho parmi les milliers de descendants d’immigrés portugais.

     Mémoire Vive et ses partenaires estiment que cette exposition  ravivera cette mémoire. Ce sera un pas de plus vers le rapprochement interculturel  du public de ce Festival.

 

Programme: 

 

Du jeudi 14 au dimanche 17 octobre à partir de 15H : exposition de photos sur Zeca Afonso 

 

  Vendredi 15 octobre : 

  18H30 - Visites guidées à l’exposition

  19H30 - la chanteuse et auteur Márcia Santos (Portugal) compose avec la guitare et la voix

des textes poétiques et mélodiques

  20H30- le chanteur et musicien Lulendo (Angola)

opte pour une musique afro-lusophone soutenant des textes narrant les maux de l’Angola.

 

Samedi 16 octobre : 

    16h -vernissage avec un petit pot convivial

    17H30- conférence du musicologue António Sousa Dias sur l’apport de Zeca Afonso au renouvellement de la musique portugaise 

   De 19H30 à 20H30 -concert du chanteur et compositeur Francisco Fanhais, président de l’Association José Afonso (Portugal) 

 

Dimanche 17 octobre : 

   16H30 - le chanteur, auteur et compositeur Simon Berjeaut (France) chante ses chansons, seul à la guitare

   17H30 - le  chanteur et compositeur Teófilo Chantre (Cap Vert) marie les rythmes du Brésil, la java de Paname, la rumba de Cuba et le jazz créole.

 

* Entrée libre dans la limite des places disponibles. Des livres et des affiches sur  Zeca Afonso, ainsi que des CDs de cette icône de la musique portugaise et des ses interprètes seront mis en vente dans le local.  

Télécharger le dépliant de l'événement

Télécharger le programme complet du festival Ville des Musiques du Monde

 

Espace Renaudie

30, rue Lopez et Jules Martin

 93 300 Aubervilliers

Tél. : 01.48.34.42.50

Pour plus d’informations, contactez : otariu@yahoo.fr

 

http://www.aubervilliers.fr/

http://www.villesdesmusiquesdumonde.com/site2010/autour.php?leautour=148

 

Partenaires: Associação Zeca Afonso, Caixa Geral de Depósitos, Instituto Camões et Association Villes des Musiques du Monde. 

 AJAPEQ.jpg

 CGDPea.jpg

ICPeq

     Logo-VdMdM2010-copie-1.jpg

Commenter cet article