Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

Festival "Brésil en Mouvements"

9 Juin 2009, 13:27pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

Pour la cinquième année consécutive, le Festival « Brésil en Mouvements » revient avec de nouveaux films documentaires, toujours dans l’optique de faire découvrir au public francophone les différents aspects de la société brésilienne. Droits de l’Homme, questions sociales et environnementales seront ainsi abordés et débattus pendant une semaine.

Ces considérations sociales et environnementales prennent pour vecteur le dialogue et la diffusion de films documentaires portés par des réalisateurs engagés.

Cette année, le festival propose les thèmes et problématiques suivantes : agriculture, logement, migration, Mouvement des travailleurs Sans Terre (MST), prison, musique, et le monde vu par des enfants.

Parmi les films programmés, « A verdade do gato » de Jeremy Hamers et « Miracle au sertão » de Jacques Hubschman et Claire Sarazin traitent de la gestion des ressources naturelles. Le premier montre le cycle de production d’éthanol au Brésil et le deuxième présente une preuve que l’exploitation durable d’une région, bien que semi-aride, est possible.

La thématique « prison » fait l’objet d’un focus spécial pour cette cinquième édition avec la projection de « Nada a ver » de Florence Bresson et Lili Goncalvez, sur la culture comme mode d’échappatoire dans le milieu carcéral, et « Entre a luz e a sombra » de Luciana Burlamaqui, histoire poignante de la rencontre entre une actrice et deux détenus devenus rappeurs en prison.

Cet engagement évoqué se manifeste aussi par la présence de réalisateurs pendant et après les projections. Compteront parmi les invités Susana Rossberg, réalisatrice de « Brasileiros como eu », film sur la migration des Brésiliens en Europe, Josef Stöckli, réalisateur de « Des terres pour les sans terres », sur le Mouvement des travailleurs Sans Terre qui commémore cette année sa 25ème année d’existence, et les réalisateurs du film « Fragments d’un quartier », présentant l’histoire et la vie dans le quartier des Champs Elysées de São Paulo.

Le public aura l’occasion, au terme des séances, de discuter et débattre avec les réalisateurs et différentes personnalités du monde associatif, culturel, médiatique et politique. Le but est d’interroger et comprendre les situations présentées, d’y exposer et échanger ses opinions. Le festival propose également la découverte de saveurs et sonorités brésiliennes lors du cocktail d’ouverture et du concert de clôture. Le programme musical de cette année inclut batucada, choro et mix de samba accompagné de musique live.


Programme

Commenter cet article