Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog Sud Express

Un grand homme nous quitte

3 Décembre 2008, 12:47pm

Publié par Mémoire Vive / Memória Viva

Albano Cordeiro nous transmet ce message à la suite du décès d'un grand personnage du militantisme et de (au sein de)  la communauté portugaise :

"Fernando Batista était l'un de ces rares personnages, de notre communauté qui s'est engagé a plein corps dans le militantisme politique dans l'espace public français. A l'origine, un ouvrier-câbleur qui s'est politisé dans la pratique syndicaliste dans sa boîte, ce qui l'amène à adhérer à la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR). Atteint d'une maladie grave, il sera mis en invalidité. Il va "profiter" de cette situation, qui le rendait relativement disponible, pour s'impliquer à fond dans les luttes sociales et politiques de son organisation. Tout en gardant le contact avec la communauté portugaise, du moins de sa frange associative et de celle engagée dans les mêmes luttes sociales et politiques -versant français- que lui.

Sous l'étiquette de son organisation politique, il fut à plusieurs reprises candidat à diverses élections locales dans son département (91). Ayant des liens avec le Parti Socialiste Révolutionnaire (ancien parti trotskyste portugais), Fernando adhérera au Bloco de Esquerda dés sa création, du fait même que le PSR sera l'une des trois composantes fondatrices du nouveau parti. Il  deviendra depuis lors le principal animateur-correspondant de ce nouveau parti portugais en France.

Il fut l'animateur, dans les années 90, d'une émission hebdomadaire portugaise  de  Radio  Fréquence Paris  Pluriel,  et postérieurement, une autre,  à TSF (émission "Espace Lusophone"). Il sera l'un des principaux animateurs d'une "Motion des Portugais" d'appui à la militante lilloise qui, en 1996, fut inculpée pour avoir hébergé un "clandestin". Cette motion a été publiée dans le journal Libération en Janvier 1997, peu avant une grande manifestation de la gauche pour protester contre  le l'accusation de "délit de solidarité" avec les Sans Papiers.

Il a été le secrétaire de l'association " Portugais de France Actifs et Solidaires" qui, entre  la fin des années 90 et le début des années 2000, s'est engagée dans la lutte des Sans Papiers, à part ses autres objectifs. De cette association ont fait partie Manuel Tomé, Manuel Tavares, Elvira Mendes André, Albano Cordeiro, Alain Sérgio, Dominique Stoenesco, et autres.

Naturel de Sines, Fernando, victime d'une longue maladie chronique mais progressive, est décédé à l'âge de 64  ans."

Notre hommage,
et nos condoléances à sa famille.

Commenter cet article

J Earthwood 27/01/2009 00:04

Merci pour toutes ces pages... Le militantisme m'a fait. je suis devenu... Maintenant, je partage mes 40 et quelques années d'ici et bien d'ici mais avec ce qui est resté làbas et qui n'est pas transposable (transportable)......Sou o homem desta vidaQue viveu longe da terraGanhando em contraprtidaUm pouco de cada guerra...José